Vos menuiseries aluminium sont corrodées ? N’attendez pas pour agir !

n'attendez pas que la corrosion envahisse vos menuiseries
En matière de menuiserie aluminium, un seul mot d’ordre pour conserver leur éclat le plus longtemps possible : les entretenir ! Car oui, avec le temps, l’aluminium peut être sujet à la corrosion s’il n’est pas correctement entretenu.

Vos ouvertures en aluminium sont abîmées ? Elles présentent des traces de corrosion ? Vous envisagiez de les faire remplacer ? STOP ! Pas de panique, tout n’est pas perdu. En effet, avec le temps, l’aluminium peut être soumis au développement de corrosion, mais il existe des solutions pour pallier ce problème.

L'aluminium rouille-t-il ?

L’aluminium est fréquemment utilisé dans la fabrication de menuiseries pour sa modernité et son design. Contrairement au PVC, l’aluminium est un métal, il est donc davantage soumis à l’usure. Cependant, contrairement aux idées reçues, l’aluminium ne rouille pas. En effet, de par sa composition qui ne contient ni fer ni acier, celui-ci ne peut pas rouiller. Cependant, il est parfois sujet à la corrosion.

La corrosion, c'est quoi ?

Esthétiquement, la corrosion a un aspect qui se rapproche de la rouille. Il s’agit d’une réaction électrochimique qui détériore les surfaces métalliques en réagissant avec l’environnement. Pour faire simple, la corrosion retire les atouts de l’aluminium qui sont sa dureté et sa résistance.

L’aluminium peut être sensible à la corrosion microbiologique mais également galvanique lorsqu’il est couplé à d’autres métaux plus nobles tels que le plomb, l’étain, le cuivre et le nickel. Exposé aux intempéries et à l’oxygène atmosphérique, l’aluminium risque le développement de ce phénomène qui se produit sous la forme de piqûres ou de corrosion localisée.

corrosion sur portail alu

Entretenir ses menuiseries : la clé à tous les problèmes ?

Entretenir ses ouvertures en aluminium est nécessaire pour limiter l’apparition de corrosion. Cependant, avec le temps, et malgré un entretien soigné et régulier, cette matière peut apparaître dans de petits recoins et s’étendre. C’est pour cela qu’il est nécessaire de vérifier régulièrement vos menuiseries et surtout, de ne pas attendre que la corrosion envahisse vos ouvertures aluminium. Si vous attendez trop, la corrosion s’étend et vos menuiseries peuvent devenir irrécupérables.

Comment éliminer la corrosion de ses menuiseries aluminium ?

Pour éliminer la corrosion, deux solutions s’offrent à vous :

  • S’armer de patience et d’huile de coude pour poncer toutes les parties atteintes. L’objectif étant d’éliminer la totalité de la corrosion sous peine de la voir réapparaître très rapidement. L’avantage ? Cette solution ne vous coûtera quasiment rien, outre les matériaux pour le ponçage. Seuls votre temps et votre patience seront mis à rude épreuve !
  • Faire appel à un professionnel aguerri qui se chargera de cette opération à votre place, monnayant un coût parfois élevé. La prestation sera effectuée dans les règles de l’art et certainement plus rapidement grâce aux appareils utilisés.

Après le ponçage, le relaquage avec Mon Peintre Expert

Depuis sa création, Mon Peintre Expert repeint les ouvertures en aluminium et en PVC, avec des matériaux de qualité, équivalents à ceux des fabricants de menuiseries. Une fois vos menuiseries traitée, vous pourrez faire appel au peintre expert le plus proche de chez vous. Il interviendra directement à votre domicile pour relaquer vos ouvertures et ce, sans les démonter. 

Formulez dès à présent votre demande via notre formulaire de contact.

Vous êtes intéressé par cette solution innovante pour votre décoration ? Nous sommes à votre écoute !